-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Tally
Tally
Admin
Messages : 354
Date d'inscription : 08/07/2021
Age : 53
Localisation : Andrézieux Bouthéon (42)
https://vert-mandarine.fr/

Les devoirs... Empty Les devoirs...

Ven 10 Sep 2021 - 17:17
Bon... Sujet qui n'a pas grand chose à faire sur un forum de CL mais... Nous sommes dans la partie HS hein !

Alors voilà, mon fils Tiago a 12 ans et est en 5ème. Grande nouveauté cette année : je rentre vers 19h30 du mardi au samedi ! Jusqu'à présent, il a toujours eu besoin de ma présence pour faire ses devoirs. A vrai dire, il n'aime pas l'école (je le cite !) et j'ai toujours eu beaucoup de mal à lui faire faire ses devoirs et encore plus à apprendre ses leçons. Alors qu'une fois qu'il s'y met, c'est assez vite fait en général (un peu moins sur la fin d'année de sixième mais bon...).

Donc maintenant, il va falloir absolument qu'il s'y mette seul avant que je revienne...

Ma question aux mamans qui ont des grands enfants, ou même des plus petits qui sont autonomes sur cette question, avez-vous des idées, des suggestions pour nous aider ?
tipapillon
tipapillon
Admin
Messages : 262
Date d'inscription : 08/07/2021

Les devoirs... Empty Re: Les devoirs...

Sam 11 Sep 2021 - 0:32
Cc alors ici les devoirs se font (normalement) en permanence ils ont qq chose comme 1h par jour... J'espère qu'il va prendre le rythme le mien 😅 ça m'arrangerait parce que avec la petite les bains le repas je préférerais qu'il n'y ait plus que "à vérifier"... Mais vu le temps qu'il a entre le moment où je le récupére au bus et l'heure du bain si il veut que ce soit un moment de détente décompression de sa journée il vaudrait mieux qu'il les fasse en étude du coup 🤣
Tally
Tally
Admin
Messages : 354
Date d'inscription : 08/07/2021
Age : 53
Localisation : Andrézieux Bouthéon (42)
https://vert-mandarine.fr/

Les devoirs... Empty Re: Les devoirs...

Mar 14 Sep 2021 - 14:29
Pffff... Je désespère moi... Pour réciter une leçon, il vient me voir, je le renvoie parce qu'il ne la sait pas et comme ça, ça peut parfois durer 3 ou 4 fois... Il s'en rend bien compte tout seul pourtant qu'il ne sait pas. Et moi je lutte pour garder mon calme et il faut que je sois dispo tout le temps en fait sarcastique

Tiago fait comme si il s'en fichait de ne pas avoir de temps libre. J'ai déjà essayé de lui montrer qu'au lieu de faire la tête, si il s'y mettait une bonne fois pour toutes, il pourrait faire autre chose ensuite. Ca ne change rien. Et là maintenant, problème réglé : il a tout le temps libre qu'il veut puisque je ne suis pas là !!!
tipapillon
tipapillon
Admin
Messages : 262
Date d'inscription : 08/07/2021

Les devoirs... Empty Re: Les devoirs...

Mar 14 Sep 2021 - 23:39
Est ce qu'ils sont obligé d'apprendre par coeur ? Si il a compris le sens qu'il peut mettre en pratique pour moi je me dis qu'il a compris le principal non ?
Tally
Tally
Admin
Messages : 354
Date d'inscription : 08/07/2021
Age : 53
Localisation : Andrézieux Bouthéon (42)
https://vert-mandarine.fr/

Les devoirs... Empty Re: Les devoirs...

Mer 15 Sep 2021 - 9:27
Il y a quand même beaucoup de choses à apprendre par coeur : le vocabulaire en langues, les définitions, les cartes ou schémas... Tu vas voir peur
tipapillon
tipapillon
Admin
Messages : 262
Date d'inscription : 08/07/2021

Les devoirs... Empty Re: Les devoirs...

Mer 15 Sep 2021 - 16:07
Ah oui j'avais pas pensé à ça 🤣
Tally
Tally
Admin
Messages : 354
Date d'inscription : 08/07/2021
Age : 53
Localisation : Andrézieux Bouthéon (42)
https://vert-mandarine.fr/

Les devoirs... Empty Re: Les devoirs...

Mer 15 Sep 2021 - 16:24
tipapillon a écrit:Ah oui j'avais pas pensé à ça 🤣

calin calin calin

Tu vas voir, d'ici quelques semaines, tu y penseras lol. Ou pas, si il arrive à tout gérer tout seul. Je te le souhaite de tout coeur. Moi, je serai ravie quand il sera enfin autonome...
avatar
Didine
Messages : 11
Date d'inscription : 03/09/2021

Les devoirs... Empty Re: Les devoirs...

Jeu 16 Sep 2021 - 11:54
As-tu essayé qu'il fasse ses devoirs en compagnie d'un autre enfant? Un copain, un voisin même si ils ne sont pas dans la même classe cela peut être bénéfique et devenir un moment agréable pour eux. Les enfants savent se faire réciter une leçon entre eux, relire ce qu'a écrit un camarade... Et de ce que j'ai pu observer, ils sont assez motivés à être efficaces pour pour pouvoir faire autre chose après.
Si vous avez la possibilité je pense vraiment que ça vaut le coup d'essayer
Tally
Tally
Admin
Messages : 354
Date d'inscription : 08/07/2021
Age : 53
Localisation : Andrézieux Bouthéon (42)
https://vert-mandarine.fr/

Les devoirs... Empty Re: Les devoirs...

Jeu 16 Sep 2021 - 19:02
Oui, c'est une bonne idée je trouve. Il n'a jamais vraiment travaillé avec des copains sauf pour quelques devoirs à rendre en groupe. Ce n'est pas forcément facile à mettre en oeuvre pour nous parce que pas de copains près de chez nous, mais quand même, je retiens l'idée. Je vais lui en parler, voir si lui verrait une solution et si ça lui paraîtrait intéressant.

Hier soir, c'était à un tel point que je lui ai dit que si ça n'allait pas, il serait obligé de venir avec moi au magasin le mercredi et le samedi après-midi et que quand il aurait fini, il serait obligé d'attendre que je rentre... Bon, je me suis énervée en plus, ce que j'évite de faire en général parce que je trouve ça assez contre-productif, mais bon, c'était vraiment une soirée pourrie, alors ça + ça + ça... saitpas
Tally
Tally
Admin
Messages : 354
Date d'inscription : 08/07/2021
Age : 53
Localisation : Andrézieux Bouthéon (42)
https://vert-mandarine.fr/

Les devoirs... Empty Re: Les devoirs...

Ven 17 Sep 2021 - 9:28
Je reposte ici : je n'aime pas tellement m'énerver comme ça et crier mais... je constate quand même qu'hier soir quand je suis arrivée, mon mari avait déjà fait le point avec Tiago sur les devoirs et que tout était parfaitement fait et appris sarcastique
tipapillon
tipapillon
Admin
Messages : 262
Date d'inscription : 08/07/2021

Les devoirs... Empty Re: Les devoirs...

Ven 17 Sep 2021 - 14:15
Je crois que des fois mettre les points sur les i et s'enerver occasionnellement ça peut être bénéfique tu ne peux pas tout gérer il doit se prendre en main, il (ils ?) comptent trop sur toi ? Parce que effectivement si ton mari est là le soir autant qu'il s'en charge hein 😅
Moi j'ai dit une fois (en primaire) que si il y mettait de la mauvaise volonté c'était son pb qu'il verrait avec la maîtresse moi je sais faire 🤣 terriblement efficace ! du coup ça durait 5 mn calmement au lieu de 15mn en senervant lol
Bon là je crois que va falloir que je lui rapelle 😅 il a pas compris que les heures de perm c'est pour s'avancer lol il se plaind qu'il fait rien de sa journée je le cite... J'étais interloqué 🧐 en fait il fait que travailler il n'a plus le temps de lire 🤭😂 ... Depuis plusieurs semaines je le préviens qu'il va avoir d'autres choses à gérer je voulais pas qu'il reprenne de livres à la mmédiathèque on s'est faché parce qu'il en a pris en douce (ben oui moi suis pas vacciné j'ai plus le droit de rentrer dedans 🙄)... Bref il va falloir qu'il sorte de ses Mondes imaginaires pour atterir dans la réalité ça va être durdur...
Tally
Tally
Admin
Messages : 354
Date d'inscription : 08/07/2021
Age : 53
Localisation : Andrézieux Bouthéon (42)
https://vert-mandarine.fr/

Les devoirs... Empty Re: Les devoirs...

Ven 17 Sep 2021 - 18:41
C'est dur l'arrivée au collège, c'est quand même un grand changement pour eux.

Tu as raison, ilS comptent sur moi. J'étais assez dispo à la crèche. Quoi que... Ca remonte plus loin en fait : à mon premier congé parental, des habitudes se sont prises... Bon, en même temps, mon mari ne rentre parfois pas beaucoup avant moi, voir après. Mais c'est sur que quand il est là une heure avant, c'est mieux que ce soit lui qui gère. Enfin... je crois que lui aussi il a bien compris rire
tipapillon
tipapillon
Admin
Messages : 262
Date d'inscription : 08/07/2021

Les devoirs... Empty Re: Les devoirs...

Ven 17 Sep 2021 - 23:30
Tu vois ça aura eu du bon pour tout le monde cet énervement 🤣🤣
Tally
Tally
Admin
Messages : 354
Date d'inscription : 08/07/2021
Age : 53
Localisation : Andrézieux Bouthéon (42)
https://vert-mandarine.fr/

Les devoirs... Empty Re: Les devoirs...

Sam 18 Sep 2021 - 11:47
ange
tipapillon
tipapillon
Admin
Messages : 262
Date d'inscription : 08/07/2021

Les devoirs... Empty Re: Les devoirs...

Mer 22 Sep 2021 - 10:03
Bon et bien moi j'ai testé le "je le laisse faire pour qu'il se confronte à la réalité et surtout les conséquences" donc ce week-end je l'ai incité à faire ses devoirs un petit peu samedi et un peu dimanche puisqu'il ne s'était pas avancé donc déjà c'était pas marrant de passer autant de temps sur le week-end mais j'ai rien vérifier pas fait son sac rien... Et lundi soir on a "debriefé" Enfin surtout je l'ai questionné sur sa journée pour voir parce que j'avais pas dit mon but et contre toute attente il n'a oublié aucun cahier et il a fait tout ses devoirs correctement 😅 et il m'a annoncé qu'il voulait être délégué de classe 😁 lui le petit garçon timide réservé a grandi 🥰 pourvu que ça dure 🤞 c'est là que je mesure tout ce que j'ai pu faire pour lui l'accompagner au quotidien lui montrer le chemin par mes propres actes toutes les graines que j'ai semé qui éclosent... Moi qui doute tellement sur mon rôle de mère, à ce moment de ma vie c'est ce que j'avais besoin 🙏  (et que clairement je peux envoyer balader et que surtout cela ne matteigne plus un certain nombre de personnes jugeantes critiquant mon éducation ma façon d'être et mes choix de vie 😝)

Et hier il m'a dit qu'il s'était avancé en perm sur ses devoirs 😉
Comme quoi chez moi aussi il comptait sur moi 😅
Tally
Tally
Admin
Messages : 354
Date d'inscription : 08/07/2021
Age : 53
Localisation : Andrézieux Bouthéon (42)
https://vert-mandarine.fr/

Les devoirs... Empty Re: Les devoirs...

Mer 22 Sep 2021 - 10:30
C'est top, bravo à vous deux. Tiago aussi semble prendre l'habitude de s'avancer au collège quand il peut. Et il vient d'être bien récompensé puisque les premiers petits contrôles surprise sont tombés (sa prof d'histoire entre autres est une adepte de ce qu'elle appelle le 5 minutes, 5 points en début de cours !!) et qu'il a eu de bonnes notes alors que pas mal d'élèves n'avaient pas révisé (et l'ont tout benoitement avoué aux profs rire ). Nous sommes sur une bonne dynamique pour le moment pouce
Contenu sponsorisé

Les devoirs... Empty Re: Les devoirs...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum