-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Tally
Tally
Admin
Messages : 354
Date d'inscription : 08/07/2021
Age : 53
Localisation : Andrézieux Bouthéon (42)
https://vert-mandarine.fr/

Présentation de Tally et génèse du forum ! Empty Présentation de Tally et génèse du forum !

Mer 21 Juil 2021 - 18:38
Bonjour,

Je suis Tally, maman de 3 enfants déjà un peu grands. C'est Tiago, mon petit dernier qui m'a fait "tomber" dans les couches lavables en 2009. Pour me renseigner, je me suis inscrite sur différents forums dont un sur lequel je me suis sentie particulièrement bien : la Bourse aux Couches (BaC !).

Puis ce fut l'escalade : en vrac, je suis devenue modératrice sur ce forum, j'ai créé Cro'chou, ma marque de culotte en laine pour répondre aux soucis de fuites la nuit avec Tiago, j'ai participé et organisé de nombreuses rencontres de mamans laveuses (qui à l'époque se sentaient encore plus seules qu'aujourd'hui si c'est possible !), j'ai commencé à conseiller "de visu" en lien avec des associations et des mamans conseils dans mon département...

Vers 2013-2014, l'essor des réseaux sociaux a causé une désertion assez forte de la bourse aux couches. Les forums n'étaient plus à la mode. Et tant pis s'ils ont des fonctionnalités que les réseaux sociaux n'ont pas... Et tant pis pour les mamans qui refusaient les réseaux sociaux surtout saitpas .

Moi-même toujours partante pour de nouvelles aventures, j'ai suggéré la création d'un groupe Facebook (appelé "le groupe des membres de la bac") et j'ai progressivement déserté le forum de moins en moins vivant.

Puis fin 2015, pour différentes raisons mais surtout pour être plus présente pour l'un de mes enfants qui avait besoin de moi, j'ai cessé mon activité Cro'chou.

Je me suis donc un peu éloignée du monde des lavables, tout en restant sur les groupes Facebook et en conseillant toujours notamment les utilisatrices de culottes en laine.

Et puis l'an dernier, j'ai décidé de mettre à exécution un projet que je couvais depuis une dizaine d'années ! L'ouverture d'une boutique physique de puériculture naturelle et éthique. Me revoilà donc évidemment plongée dans le monde des couches lavables pour mon plus grand bonheur ! Et aussi replongée dans les interrogations et les préoccupations de parents débutants en couches lavables sur les réseaux sociaux du coup.

Et j'ai constaté que certains ont du mal à s'y retrouver. il est vrai que retrouver un post sur Facebook est parfois mission impossible ! J'ai constaté que certains sont frustrés de ne pas pouvoir poser leurs questions. En effet, sur la majorité des groupes aujourd'hui, la question doit être validée par les admin avant d'apparaître sur le fil d'actu. Certains parents pensent leur question légitime et elle n'est pas toujours validée. La réponse est dans les fichiers ou les albums... Oui, mais, même si les questions sont toujours les mêmes, chaque cas est différent non ? C'est même l'avantage des couches lavables pour moi : il n'y a pas de solution ou de vérité universelle, mais des solutions personnalisées pour chaque famille. Et si la question est validée, c'est rarement en direct. Bon là OK, c'est l'impatiente qui parle, mais moi quand j'ai une question à 14 heures, si je peux avoir une réponse à 14h10 je suis contente bigsmile (attention, je ne dis pas que c'est forcément ce qui se passera sur le forum, mais en tous cas la question sera posée en direct !!). Et puis, il y a la promotion des couches asiatiques, non certifiées, fabriquées dans on ne sait quelles conditions...

Bref... J'ai pensé à ce forum sur lequel je vais toujours de temps en temps, sur lequel il y a toujours régulièrement des inscriptions alors que la dernière modératrice l'a quitté en 2017. Et je me suis dit qu'il répondait à un besoin, qu'il permettrait une autre alternative, une autre manière de répondre à tous ces questionnements, que peut-être pourrait renaître une communauté d'entraide telle que nous l'avons connue, au sein de laquelle personne ne détient la vérité ultime, mais où tout le monde partage son expérience.

Pour des raisons techniques, l'ancien forum de la Bourse aux Couches ne peut pas être utilisé. C'est dommage et pas dommage. Nous repartons d'un lieu tout neuf, et nous ne nous interdisons pas de nombreuses références à la BaC !

J'ai parlé de mon projet à deux copines (de la BaC évidemment !) qui ont été d'accord pour m'aider à créer ce nouveau lieu. C'est un risque, mais pourquoi pas. J'espère vraiment que l'étincelle deviendra un joyeux feu de camp autour duquel vous prendrez plaisir à papoter couches lavables !!!

A très vite.

Tally ange bisous
PinkRebel
PinkRebel
Messages : 260
Date d'inscription : 29/07/2021
Age : 35
Localisation : Belgique

Présentation de Tally et génèse du forum ! Empty Re: Présentation de Tally et génèse du forum !

Jeu 29 Juil 2021 - 16:41
bisous bisous bisous
tipapillon
tipapillon
Admin
Messages : 262
Date d'inscription : 08/07/2021

Présentation de Tally et génèse du forum ! Empty Re: Présentation de Tally et génèse du forum !

Ven 30 Juil 2021 - 13:11
Ça c'est de la présentation 👌 😊
PinkRebel
PinkRebel
Messages : 260
Date d'inscription : 29/07/2021
Age : 35
Localisation : Belgique

Présentation de Tally et génèse du forum ! Empty Re: Présentation de Tally et génèse du forum !

Sam 31 Juil 2021 - 19:59
tipapillon a écrit:Ça c'est de la présentation 👌 😊
et puis t'as moi, qui ai fait un truc tout pourri sur la mienne rire
tipapillon
tipapillon
Admin
Messages : 262
Date d'inscription : 08/07/2021

Présentation de Tally et génèse du forum ! Empty Re: Présentation de Tally et génèse du forum !

Dim 1 Aoû 2021 - 0:04
Ben oui nan mais elle met la barre haute aussi 🤣
Tally
Tally
Admin
Messages : 354
Date d'inscription : 08/07/2021
Age : 53
Localisation : Andrézieux Bouthéon (42)
https://vert-mandarine.fr/

Présentation de Tally et génèse du forum ! Empty Re: Présentation de Tally et génèse du forum !

Dim 1 Aoû 2021 - 10:39
C'est juste que je suis un petit peu bavarde, alors si on me donne un prétexte en plus pour blablater, ben... voilà quoi ange
tipapillon
tipapillon
Admin
Messages : 262
Date d'inscription : 08/07/2021

Présentation de Tally et génèse du forum ! Empty Re: Présentation de Tally et génèse du forum !

Dim 1 Aoû 2021 - 11:52
🤣
PinkRebel
PinkRebel
Messages : 260
Date d'inscription : 29/07/2021
Age : 35
Localisation : Belgique

Présentation de Tally et génèse du forum ! Empty Re: Présentation de Tally et génèse du forum !

Dim 1 Aoû 2021 - 13:30
Tally a écrit:C'est juste que je suis un petit peu bavarde, alors si on me donne un prétexte en plus pour blablater, ben... voilà quoi  ange

lol! lol! lol!
Contenu sponsorisé

Présentation de Tally et génèse du forum ! Empty Re: Présentation de Tally et génèse du forum !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum